Foire aux questions

Une affaire de famille

La Maison Paulmier

Nous sommes heureux de partager avec vous notre histoire,
au fil des générations. Bienvenue à la ferme !
THOMAS PAULMIER Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

Une affaire de famille

L’histoire de la Maison Paulmier commence avec mon arrière grand-père et mon grand-père, originaires du Val-d’Oise, à Cormeilles-en-Parisis plus précisément. Ils cultivent alors avec amour légumes et fruits de la région.

En 1978, mes parents, jeunes mariés et bientôt jeunes parents, suivent leurs traces mais changent de département. Ils s’installent dans les Yvelines et créent à Orgeval, de A à Z, les bases de notre exploitation agricole actuelle. Trois enfants, plusieurs chiens adorés, un joli hangar bleu ciel… la ferme se développe au fil des saisons grâce à leur travail qui leur permet de proposer petit-à-petit leur production sur 4 marchés de l’ouest Ile-de-France. La vie agricole et la vie de famille se mêlent, et ceux d’entre vous qui nous suivent depuis un moment, nous ont vu grandir au fil des années, mes sœurs et moi, derrières les étalages.

À l’été 1998, nous perdons mon père, et ma mère se bat pour continuer tant bien que mal l’entreprise qu’ils ont créée à deux. C’est une période difficile mais elle soude notre famille et nous faisons bloc ensemble pour continuer leurs projets. Est-ce à cette période que je commence à me passionner moi aussi pour la terre ? Sûrement. Semer, voir pousser et récolter les fruits et légumes d’une année de travail est réellement captivant ! J’aime à penser que mes parents m’ont transmis leur passion, avec la force et la détermination qu’elle demande.

Je choisis donc en 2002 d’aller faire mes classes en Bretagne, au lycée agricole de St-Brieux, puis je rejoins en 2005 ma mère à la ferme. En 2007, notre statut juridique évolue, nous devenons l’EARL Maison Paulmier. Mais c’est bien tout ce qui change ! L’esprit et le savoir-faire restent les mêmes car il est important pour nous de faire perpétuer le savoir-faire qui se transmet de génération en génération dans notre famille. Avec ma mère, nous nous répartissons les rôles. Elle plutôt à la vente, sur les marchés de Bois-Colombes et d’Asnières-sur-Seine ; moi, plutôt à la ferme, gérant les plantations et récoltes. Et puis souvent, nous nous retrouvons tous les deux à la vente, ou tous les deux à la ferme.

©Thierry Foulon 06.60.66.81.64.

Le premier confinement de mars 2020 a chamboulé notre organisation bien rodée. Mais il nous a aussi permis de découvrir de nouvelles façons de proposer notre production. Les marchés sont fermés et nous avons une clientèle demandeuse de bons produits pour combler les longues journées, confinés. Challenge accepté ! Nous ouvrons une boutique à la ferme à Orgeval, du mardi au samedi, et organisons la livraison de paniers à domicile. Pour cette dernière proposition, nous avons un peu tâtonné au départ. Comment procéder ? Des paniers uniques ou à choix, où et comment livrer… ? Finalement, le choix sera de livrer les mercredis, samedis et dimanches, nos clients des Hauts-de-Seine, puis des Yvelines.

Ces nouveaux défis nous ont permis de continuer à aller de l’avant dans une période plus qu’incertaine. Lors du déconfinement, notre nouvelle organisation était en place et nous avons pu reprendre le chemin du marché de Bois-Colombes, tout en continuant la vente à la ferme et les livraisons à domicile. Pour ce qui est du marché d’Asnières-sur-Seine, le cœur un peu lourd après toutes ces années, nous avons choisi de laisser notre place pour plusieurs raisons. Ma mère part à la retraite en décembre 2020 après 45 années bien remplies, aux marchés comme à la ferme, et ne pourra donc plus assurer la vente à Asnières. Et, depuis quelques années, j’ai moi aussi fondé ma petite famille. Je suis l’heureux papa d’une petite Linda et d’un petit Gaëtan que je veux voir grandir. J’ai donc choisi de garder mes dimanches pour elle et sa mère. Alors adieu le marché d’Asnières, mais ne vous inquiétez pas les Asniérois, nous continuons les livraisons à domicile dans votre jolie ville bien sûr !

Pour résumer, la Maison Paulmier, c’est l’histoire d’une famille, de ma famille ! Et d’une passion, autour de la terre, qui se transmet de génération en génération !

 

La fraicheur et le goût, nos priorités !

Notre exploitation agricole s’étend sur 28 hectares de terres : 4 hectares en vergers (pommes, poires, prunes), 1 hectare en fruits rouges (fraises, framboises, groseilles), 23 hectares en maraîchage, dont 8000m2 en abris froids.

Notre calendrier de production suit scrupuleusement les saisons. Ainsi vous ne trouverez chez nous que des produits de saison, et qui peuvent pousser sous nos latitudes (d’Ile-de-France bien sûr).
Par exemple, en été, nous pourrons vous proposer des petits pois et haricots de plein champ, des fruits rouges, tomates, aubergines, poivrons, concombres…
En hiver, des endives, salades d’hiver, pommes, poires…
Au printemps, des légumes primeurs, tels que navets, choux fleurs, carottes, salades ou radis.
Et, durant une bonne partie de l’année, des pommes de terre en nombre, qu’elles soient primeurs, ordinaires, à chair ferme ou rouges.

La quasi totalité des produits est récoltée le jour même ou la veille afin d’avoir une fraîcheur optimale.

Ou trouver nos produits ?

Au marché de:

-Bois Colombes (92)

-Bailly Noisy (78)

  • les mercredis et samedis matins
  • a

A la boutique dans le centre ville d’Orgeval

  • Du Mardi au vendredi 08h30-13h  15h-19h30
  • Les samedi  08h30-19h30
  • Les dimanches  08h30-13h

En livraison à domicile

  • les samedis
    dans les Yvelines, pour les villes d’Orgeval, Morainvilliers, Feucherolles, Bazemont, les Alluets-le-Roi, Chambourcy et Aigremont, Crespières
  • a
  • les samedis
    dans les Hauts-de-Seine, pour les villes de Bois-Colombes, Courbevoie, Colombes, Asnières-sur-Seine, Levallois-Perret, Clichy, Gennevilliers, La Garennes Colombes,Puteaux, Nanterre et Bezons(95)

Notre savoir-faire

Pour nos cultures, nous avons choisi de développer deux pratiques agricoles qui se complètent bien.
Premièrement, l’agriculture raisonnée qui nous oblige à limiter nos apports en engrais et en protections phytosanitaires au strict nécessaire, dans le but de restreindre notre impact sur l’environnement.
Deuxièmement, nous utilisons les luttes biologiques. Il s’agit de méthodes diverses et variées en fonction des cultures et des saisons pour lutter contre les nuisibles (tels que les ravageurs, insectes…) et les maladies, au moyen d’organismes vivants antagonistes. Pour vous donner des exemples, nous utilisons les coccinelles pour lutter contre les pucerons qui ravagent nos cultures. En arboriculture, nous utilisons la confusion sexuelle ou encore le recours à des ruches de bourdons pour faciliter la pollinisation…

De tels choix ne sont pas sans conséquences. Le coût de revient de la lutte biologique est deux fois plus élevé que celui de la lutte chimique. Mais pour nous, c’est un coût qui a son importance afin de vous proposer des produits toujours plus qualitatifs. De plus, nous sommes suivis au quotidien par les conseillers de la Chambre d’Agriculture d’Ile-de-France qui nous orientent, renseignent et conseillent constamment.

La qualité de nos produits via une agriculture durable, une évidence pour vous comme pour nous !

Notre Philippe, Responsable de la vente à la ferme !
Julien et Renan nos super livreurs !

Et pour découvrir notre ferme en vidéo...

Foire aux questions

Ici, vous trouverez peut-être les réponses aux questions que vous vous posez…

Quels communes livrons-nous ?
Pour LES YVELINES, les villes d’Orgeval, Morainvilliers, Feucherolles, Bazemont, les Alluets-le-Roi, Chambourcy et Aigremont, Crespières

Pour LES HAUTS DE SEINES, les villes de Bois-Colombes, Courbevoie, Colombes, Asnières-sur-Seine, Levallois-Perret, Clichy, Gennevilliers, La Garennes Colombes, Nanterre, Puteaux et Bezons(95)

Votre ville n’en fait pas partie? N’hésitez pas à nous contacter, nous regarderons si il est possible d’élargir notre secteur de livraison !

Comment commander sur notre site ?
Pour commander sur http://www.maison-paulmier.fr, il suffit de :
• cliquer sur “La Boutique”
• remplir votre panier avec les quantités que vous désirez.
Il n’y a pas de panier unique ici. C’est vous qui choisissez ce que vous désirez commander, avec un minimum de 20€ par commande
• quand vous avez fini votre panier, cliquez sur votre panier, soit en haut à droite de la page dans la case rouge, soit à gauche dans la colonne panier, « voir le panier »
• vérifiez votre panier et les quantités que vous souhaitez commander
• validez la commande
• complétez les informations demandées (coordonnées, livraison…)
• puis, choisissez de payez par CB (sur notre plateforme de paiement sécurisé) ou choisissez le paiement à réception du panier, en chèque ou espèce, avec l’appoint s’il vous plait.
La livraison à domicile, comment cela fonctionne ?
La veille du jour de livraison :
• Les commandes sont clôturées à midi (à part si le nombre maximum de commandes pour le jour de livraison est atteint avant).
• Nous vous envoyons un SMS avec l’heure précise de passage à plus ou moins 30min et le prénom du livreur.
• L’après-midi nous préparons les commandes. Ce qui doit être emballé est placé dans des sachets compostables ou dans du papier kraft.

Le jour de la livraison :
• Prévoyez vos sacs pour récupérer la marchandise.
• Pensez à garder votre téléphone proche de vous, le livreur vous appellera 5min avant son arrivée pour que vous puissiez l’attendre devant chez vous

Comment régler ma commande ?
Vous pouvez régler votre commande directement sur ce site, à la fin du passage de commande, par carte bancaire.
Ou à la réception de votre panier devant votre domicile en chèque ou en espèce (merci de faire l’appoint).
Que peut-on trouver sur ce site ?
Les fruits et légumes de notre production bien sûr.
Et depuis peu, nous avons lancé un partenariat avec les producteurs autour de notre ferme, pour vous proposer des produits locaux qui complètent notre offre (fruits que nous ne faisons pas, légumes secs, œufs, épicerie fine…).
Pourquoi je ne vois pas le créneau de la livraison pour le jour que je souhaite?
Quand nous avons atteint notre maximum de commandes pour une journée de livraison, le créneau de cette journée est fermé et n’est plus possible de passer commande pour ce jour-là.
Pas d’inquiétude, cela signifie qu’un nouveau créneau va s’ouvrir d’ici peu.
Comment modifier une commande déjà validée?
Pour modifier une commande, n’hésitez pas à nous envoyer un SMS au 06.72.99.91.26. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour confirmer la possibilité d’effectuer une modification.
Combien coûte la livraison ?
Les frais de port sont de 2,9€.
Si vous atteignez un montant total de 40€, ils sont de 1€.
Pour atteindre les 40€, pensez à grouper vos commandes avec vos voisins 😉
Top
X